Jeux pour la petite enfance, de 2 ans à 5 ans :

Jeux pour les enfants de 6 à 10 ans :

Jeux familiaux :

Jeux de stratégie :

Jeux de gestion :

Jeux d'ambiance :

Grands jeux en bois :

Jeux pour la petite enfance, de 2 ans à 5 ans :

Ce sont des jeux dont les parties sont très courtes, avec un contenu souvent axé sur le visuel. Des pièces en bois, des éléments de jeux très colorés, qui donnent envie aux enfants de découvrir l'univers du jeu.  Vous serez souvent surpris par l'étonnance capacité de concentration des plus jeunes, quand ils sont fascinés par le jeu. Ces jeux font souvent appel à la concentration, à la mémoire, à l'adresse. Ils permettent aux enfants tout en s'amusant de faire travailler leurs méninges.

Voici deux exemples de deux jeux que les plus petits adorent : 

Levergerhaba

 

 

Le Verger :

Il faut ramasser les fruits le plus vite possible avant que le corbeau n'arrive pour les dévorer. Nos petits cueileurs seront-ils assez rapide ?

 

 

 

 

Little cooperation djeco

 

Little Coopération :

Vite la banquise fond ! Il faut sauver les animaux et les amener tous à l'igloo.

 

 

 

 

Jeux pour les enfants de 6 à 10 ans  :

Ce sont des jeux qui eux aussi pour beaucoup, sont très axés sur le visuel. Pour certains, ils font appel à une certaine stratégie en plus de tous les autres aspects dont j'ai parlé avant. Pour d'autres, ils font appel à leur imagination, autour d'histoires à raconter. Il y en a là encore tous pleins, difficile de faire son choix ! Mais en fonction de l'humeur du moment et des personnalités des enfants, certains jeux plaisent et d'autres nons.

Voici des exemples de jeux qui marchent très bien, et qui font appel à des compétences variées :

Croa big

CROA

Dans la mare, les grenouilles se font la guerre... A chaque fois qu'elles avancent, elles dévouvrent une partie de la mare, cela entraîne une action spécifique. Le but est de conquérir la mare, et de manger la reine des adversaires. Une initiation aux échecs avec des grenouilles.

 

 

 

Tombalo

 

 

 

TOMBALO :

Un barrage naturel se construit dans la forêt. A vous de poser délicatement rondins et baguettes de bois les uns sur les autres sans tout faire tomber ! Attention, les castors ne vous faciliteront sans doute pas la tâche...

 

 

 

Jeux familiaux :

Ils permettent aux petits et grands de jouer ensemble, et de partager un moment de plaisir. Pour exemple, Cartagena :  jeu de gestion, et Dixit : jeu de créativité :

Cartagena plateau

 

Dans Cartagena, les joueurs doivent gérer les déplacements de leurs six prisonniers pour les évader de la prison de Carthagène.

 

Dans Dixit, les joueurs doivent deviner la carte du conteur qui correspond au son, au mot, ou à la phrase énoncé. Un jeu poétique qui développe l'imagination.

Dixit

 Jeux de Stratégie :

Ils sont basés sur une démarche d'anticipation en vue d'un objectif. Pour cela les joueurs vont choisir des actions, les mettre en oeuvre et les coordonner afin d'obtenir un résultat. Là encore deux exemples : Les chevaliers de la table ronde et Cyclade.

 

 Chevalierstableronde 1

Les chevaliers de la table ronde vous font redécouvrir l'univers légendaire du roi Arthur. Tandis que les chevaliers s'efforcent de défendre Camelot et de remporter les quêtes nécessaires à la victoire du bien, les forces du mal sont également à l'oeuvre. Un traitre s'est peut-être glissé parmi les chevaliers, intriguant et complotant pour la chute de Camelot.

 

 

 

Cyclades large02

 Dans l'archipel des Cyclades, au large d'une grèce pas encore unifiée, les grandes cités ( Sparte, Athènes, Corynthe, Thèbes et Argos ) se développent et s'affrontent pour assurer leur suprématie sous le regard bienveillant des dieux.

 

             

 

 Jeux de gestion : 

Compter, gérer, se développer, il est question de savoir tirer son épingle du jeu.

Caylus 250306 6 th

Caylus : En 1289 pour consolider les frontières du royaume de France, le roi Philippe le Bbel, décide de faire construire un nouveau chateau. Les ouvriers et les artisants affluent par dizaines, attirés par la fortune que peut leur rapporter ce formidable ouvrage. Autour du chantier, une ville émerge lentement. Les joueurs incarnent des maîtres d'oeuvres qui développent les infrastructures de la ville, gèrent leurs ouvriers, deniers, ressources et or.

 

 

 

Agricola game

 Agricola :

L'Europe centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. Le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Lles champs doivent être labourés, cultivés, moissonés. Les joueurs doivent donc gérer une exploitation agricole, veiller à avoir assez de nourriture et de viance pour nourrir leur famille, et entretenir leurs chaumières.

 

 

Jeux d'ambiance :

Un moment de convivialité où l'on parle, on bouge, on dessine, on chante, on négocie, mais surtout.... on rit !

Bazarbizarre large02Bazar Bizarre :

Franklin, le fantôme, a découvert un vieil appareil photo dans la cave du château. Il a immédiatement photographié tout ce qu’il aime faire disparaître... à commencer par lui-même. Malheureusement, les couleurs des clichés sont souvent mauvaises. Ainsi, la bouteille verte apparaît tantôt blanche, tantôt bleue. En regardant les photos, Franklin ne se rappelle plus exactement ce qu’il voulait faire disparaître... Aidez-le à identifier rapidement la bonne pièce : les plus vifs ont les meilleures chances de mener la partie...

 

 

Cash n guns

 

 

Cash'n'Gun's :

Une bande de gangsters se partage un magot dans un entrepôt désaffecté, mais personne n'est d'accord sur les modalités du partage! Le jeu va vous faire revivre les meilleurs moments des films de gangsters. Amusement, bluff et négociation seront au rendez-vous mais aurez vous assez de cran pour y jouer ? Un jeu où vous allez mourir de rire, mais pas seulement...

 

 

 

Grands jeux en bois :

Conçu pour les fêtes de village, les jeux en bois ont longtemps existé. Créateurs de lien social entre les passants, ils permettent d'amener de la bonne humeur et des instants de partage. Il en existe de plein de sortes, qui font appel là encore à des capacités variés : mémoire, rapidité, agilité, dextérité,observation...

Jeu en bois

Palazzo Paletti :

Un jeu d'adresse et d'équilibre, où il faut construire un palais le plus haut possible.

 

Ceci est une présentation courte du type de jeux dont je dispose. Mais il en existe plein ! N'hésitez pas à aller faire un tour ici pour en découvrir d'autres.